Morphologie en A
Aussi appelée la silhouette en triangle. Le haut du corps est plutôt fin : peu de poitrine, la taille assez fine et les épaules pas très larges.
En bas, c’est un peu le contraire : les hanches et les fesses sont plus larges, voire rondes. Votre silhouette a une forme de A.
Vos bas ont souvent une ou deux tailles de plus que vos hauts.
Comment mettre en valeur une morphologie en A ? On mise tout sur le haut, avec des décolletés et des bustiers par exemple ou des colliers qui attirent l’œil, tout en restant dans des coupes droites et simples en bas.
Pas de rayures ni de carreaux. Les robes sont très conseillées. Ainsi, l’attention est détournée sur le haut.
Morphologie en V
La morphologie en V, aussi appelée la silhouette en triangle inversé, est à l’opposé du A. C’est-à-dire que les hanches, le bassin sont plus étroits, avec peu de forme au niveau des fesses et que le haut du corps est beaucoup plus marqué.
Les épaules sont carrées ou seulement larges, avec beaucoup de poitrine. Cela donne la forme d’un V.
Comment la mettre en valeur ? En faisant l’inverse du A : on détourne l’attention du haut pour se concentrer sur le bas, en lui donnant du volume. Donc on choisit des vestes cintrées ou des blazers en haut, pas de bustier ou de haut à imprimés et à motifs.
En bas, on met des jupes qui montrent les jolies jambes ou des pantalons de toutes coupes (slim, boyfriend, coupe droite…). On peut les choisir très colorés, pour attirer l’attention.
Morphologie en X
La morphologie en X est l’une des silhouettes les plus harmonieuses et équilibrées.
La taille est très marquée et le plus souvent cambrée.
Les épaules arrondies sont bien alignées avec les hanches, les formes sont généreuses et harmonieuses.
C’est un corps qui possède de belles courbes, très féminines.
Femmes en X, sachez que si vous prenez du poids, ce sera généralement dans les cuisses et les hanches.
Question de chance : à peu près tous les vêtements conviennent à la morphologie en X. Opter pour des vêtements qui marquent la taille pour mettre tout le reste du corps bien en valeur. On peut porter des vêtements très cintrés ou très ajustés, ou par exemple des cache-cœurs et des caracos.
Morphologie en O
Certains diront que c’est une des morphologies les moins appréciées… et c’est faux. Il n’y a rien de mal dans les rondeurs. On peut d’ailleurs les mettre en valeur simplement.
Car la silhouette en O est souvent ronde : la taille n’est pas très marquée, les hanches et les épaules sont assez larges et carrées et la poitrine est assez généreuse.
Il y a souvent un petit ventre rebondi. En général, il y a des rondeurs sur tout le corps, réparties harmonieusement.
Quand on a une morphologie en O, on a souvent tendance à porter des vêtements amples pour dissimuler nos formes, dont on n’est en général pas très fan. Assumez ce corps avec des coupes fluides, des robes et des pantalons droits, des vestes cintrées, peut aider à se sentir mieux et à être mise en valeur.
Eviter de mélanger trop de couleurs, surtout les couleurs vives.
Morphologie en H
Si vos hanches et vos épaules sont au même niveau et que votre taille est peu ou pas marquée, alors vous avez toutes les chances d’avoir une morphologie en H.
Aussi appelée morphologie en rectangle, cette silhouette est assez harmonieuse. Ces morphologies auront du mal à perdre de la taille.
Le H est une silhouette droite, aux formes un peu “carrées”. Pour mettre en valeur vos formes, il ne faut pas trop marquer la taille et choisir de mettre en valeur une partie du corps (haut, poitrine ou hanches par exemple).
Vous pouvez privilégier les coupes droites comme les pantalons droits ou les coupes fluides. On peut aussi miser sur des blazers, des hauts très longs, voire des tuniques, qui vont accentuer vos hanches et mettre en avant cette partie plus que les autres.